TSS II - FCT

Le fonds TSS II lancé en août 2010 est un FCT opportuniste, structure innovante destinée à profiter des opportunités offertes par les marchés de dettes européennes. Doté d'un spectre d'investissement large sur la classe d'actif (obligations, prêts bancaires, notés ou non), il peut acquérir des positions sur les marchés primaires, ou sur le marché secondaire (situations spéciales).

Fonctionnement

La structure innovante de ce fonds offre aux investisseurs la possibilité de percevoir pendant l’intégralité de la durée de vie du produit (8 ans) des coupons de 3,5% par an distribués semestriellement pour un objectif de TRI final annuel aux alentours de 10 à 12%. Au cours des quatre premières années (2010-2014), période d’investissement, l’équipe de gestion effectue des appels de fonds au gré des opportunités d’investissement. Les quatre années suivantes (2014-2018), période distributive, l’ensemble des produits générés par le portefeuille acquis durant la période d’investissement sont redistribués aux investisseurs.

Thèmes d’investissement

Le spectre d’investissement de TSS II se concentre sur le marché de dettes d’entreprises européennes sous forme de :

  • Prêts bancaires (Corporate Loans)
  • Titres notés ou non
  • Obligations décotées
  • Placements privés

La crise financière a initié un nouveau cycle sur le marché du crédit caractérisé par des nouveaux critères de prêts, une abondance d’actifs sur le bilan des banques et des besoins de refinancement importants qui créent des opportunités pour des acteurs non traditionnels et innovants. L’objectif du fonds est de générer un TRI aux alentours de 12% associée à une distribution régulière.

Tikehau Capital