Tikehau Retail Properties 1 - OPCI

Opportunité d’investissement

Lancé en novembre 2014, l’OPCI Tikehau Retail Properties 1, permet aux investisseurs de participer à l’acquisition d’un portefeuille de sites commerciaux cédés par Icade et loués majoritairement par le groupe Mr. Bricolage.

Mr. Bricolage est un des leaders européens du marché de la distribution de matériel de bricolage et compte un réseau d’environ 800 magasins répartis dans 14 pays, en franchise ou détenus en propre.

Dans le cadre de la cession du portefeuille par Icade, Tikehau IM, en charge de la gestion de l’OPCI, s’est associé à Catella AM qui est en charge de la gestion du parc immobilier, pour gérer au mieux les actifs dans une structuration financière et juridique éprouvée.

Le portefeuille de l’OPCI est constitué de 37 sites commerciaux localisés en France loués par les groupe Mr. Bricolage (36 sites de magasins détenus en propre) et Gifi (1 site) sur une durée résiduelle de 7,5 ans fermes en moyenne à l’acquisition.
Une partie substantielle des sites présente un potentiel d’amélioration, avec un loyer moyen au mètre carré inférieur aux actifs comparables ou loués à des enseignes concurrentes.

L’ensemble du portefeuille aura pour cible un rendement courant de +7% sans effet de levier.

Tikehau Retail Properties 1

Investisseurs cible : Assureurs, mutuelles, institutions de retraite et de prévoyance

Structure juridique : Organisme de placement professionnel collectif immobilier (OPPCI)
Actif éligible (Code des Assurances)

Nature des actifs : 37 sites commerciaux loués par les groupe Mr. Bricolage (36 sites) et Gifi (1 site) sur une durée résiduelle de 7,5 ans fermes en moyenne à l’acquisition

Rendement cible : +700 bps (sans effet de levier)

Montant : 135 m€

Distribution : Trimestrielle

Lancement : Novembre 2014

Période de souscription : Jusqu’en novembre 2014

Phase d’investissement : Novembre 2014

Fin de vie du fonds : Novembre 2024 (prorogeable d’un an)

Dépositaire : CACEIS Bank France

Valorisateur indépendant : Cushman & Wakefield

Commissaire aux comptes : PwC

 

Environnement de marché

La baisse généralisée des rendements impose aux investisseurs institutionnels de rechercher des alternatives pour tenir leurs engagements vis à vis de leurs clients.

 

Dans ce contexte, les actifs commerciaux attractifs (emplacement de choix ou potentiel d’upside sur des situations particulières), loués avec des baux longs, constituent une alternative intéressante et qui génère des rendements significatifs avec un risque mesuré par la position de bailleur, plus favorable que celle de prêteur et sécurisée par la propriété des actifs.

Tikehau Capital