NOVO 2 - FCT

Contexte

Tikehau IM, société du groupe Tikehau, a été sélectionnée à la suite d’un appel d’offre initié par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et 27 investisseurs Institutionnels pour gérer un Fonds de prêts à l’Economie à destination des PME/ETI. Ce Fonds de place, créé à l'initiative des assureurs et de la CDC, a pour vocation de fournir des prêts aux ETI et aux PME en drainant l'épargne disponible vers le financement des entreprises de croissance.

Fonctionnement

  • Le Fonds de Prêts à l’Economie tel que défini par l’article R332-2 2° quater du Code des assurances gèrera une enveloppe globale d'environ 1 milliard d'euros avec la constitution de deux compartiments distincts dont l’un géré par Tikehau IM.
  • Ce Fonds de Place sera un Fonds Commun de Titrisation (FCT) de droit français achetant des obligations et émettant des parts au fur et à mesure des investissements effectués au cours des 2 premières années.
  • La durée de vie du fonds est de 10 ans.

Thèmes d’investissement

  • Le spectre d’investissement du FCT NOVO 2 se concentre sur le financement des entreprises françaises (ayant une activité commerciale, industrielle ou agricole, à l’exclusion des activités financières et immobilières et des LBO), de taille intermédiaire (chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 milliard d'€ ou total de bilan inférieur à 2 milliards d'€ et un effectif inférieur à 5 000 personnes).
  • 100% du projet de développement peut être financé pour des montants de prêts compris entre 10 et 50 millions d'euros.
  • La philosophie d’investissement du Fonds Novo 2 se veut prudente (10% maximum sur une même société et 20% maximum sur un même secteur) et privilégie les entreprises de croissance.
 
Tikehau Capital